Le Design Thinking
comme approche d'innovation

Img-Innovation-PerrineCroix
Parce que ce qui est design peut ne pas être ni beau ni moderne.
La fonction première du design est d’être UTILE
Approche Créative + Démarche Structurée = Design Thinking

Le Design Thinking permet d’apporter à une problématique donnée, une solution innovante qui répond à ces trois principes fondamentaux :

1. Désirables : est-ce en adéquation avec les désirs et attentes des utilisateurs/consommateurs/clients ?
(aspect Humain et et valeurs Humaines)
2. Faisables : est-ce utile et réalisable par rapport au contexte ? (aspect technologique)
3. Viables : est-ce susceptible de durer compte tenu du modèle économique ? (Business et model
économique durable)

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L’état d ‘esprit du Design d’innovation

😲 Garder les yeux de débutants
👩🏻‍🦰 🧔🏽 👧🏿 👱🏻‍♀️ Puiser dans la force de l’intelligence collective
🧠 Entrer dans le test and learn et l’itération
👀 Développer la culture de la visualisation
👍 Etre optimiste et positif

Double-diamant-PerrineCroix
La méthode du double diamant 💎💎

Peu importe le nombre de phases, c’est l’alternance convergence / divergence qui importe en design. Ces 5 étapes sont une succession de postures, entre ouverture et fermeture.

😮  L’immersion (ouverture) = 1ere étape fondamentale, vous allez littéralement plonger dans l’univers de l’utilisateur pour mieux comprendre son comportement et ses interactions dans une situation donnée. Le but étant de repérer quel est le point irritant ou le point de douleur majeur qui sera à traiter.

🤔  Choisir et définir (fermeture)- Articuler les insights

😮  Idéation (ouverture) = Nous repartons du problème majeur identifié pour générer des idées en quantité (brainstorming) afin de sélectionner, dans un deuxième temps, l’idée jugée la plus opportune

🤔  Prototype (fermeture) = on se focalise sur la meilleure idée pour développer un prototype et rendre tangible la solution désignée comme la plus pertinente selon les critères définis (brouillon / maquette / plan…).

😮  Test (ouverture) = on s’ouvre aux autres pour tester le modèle auprès des utilisateurs et prendre en note tous les retours critiques. Nous validons ou non nos hypothèses de travail afin de recueillir des feedbacks pour itérer en conséquence

🤔  Itération = Répétition successive des phases précédentes et construction incrémentales.

LIFT
Les ROi de la démarche
L’équilibre entre Business et utilisateur

Pour le client en Interne
⬇️ Diminution des coûts grâce aux choix de conception fait plus tôt dans le projet
⬇️ Diminution du temps de développement
⬇️ Baisse des coûts de formation/d’appropriation
⬇️ Baisse des coûts de support utilisateurs

Pour le L’utilisateur en externe
⬆️ Augmentation du taux de conversion
⬇️ Baisse du nombre d’erreurs
⬇️ Baisse du nombre d’abandon
👍 Un client qui vit une expérience utilisateur satisfaisante est un client qui reviendra

Equipe-PerrineCroix
Qui est concerné ?
Du profil individuel au profil d’équipe !

Au-delà de l’application d’une méthode, le challenge est de changer la façon même dont les collaborateurs ont toujours travaillé pour mieux comprendre les usages de leurs clients et, en d’autres termes, d’arrêter de penser à leur place.
Pour cela il vous faut:

. Initiez vos collaborateurs
. Embarquez vos utilisateurs dès le début
. Formez des Ambassadeurs pour diffuser la culture Design
. Formez des équipes mixtes multidisciplinaires
Un des points forts de la méthode est la pluridisciplinarité des équipes. Utilisez le pouvoir de la diversité dès la formation des équipes en l’appliquant, car demain ils devront collaborer ensemble. Le Design thinking est la colle entre toutes les disciplines.