Renault
Digital

2018-2020
Renault
Motion par Qian Xu
Le projet

Renault Digital, a pour objectif d’accélérer la transformation digitale du Groupe Renault.

« Line Up », est une plateforme digitale qui permet aux métiers d’optimiser le management du plan gamme. (toute la chaine de création d’un véhicule allant de la conception à la fabrication).

Line Up prend en charge des projets complexes les transforme en tâches simples pour les équipes et tout cela en un seul endroit. Conçu pour être l’outil du quotidien, tous les participants aux projets, quel que soit leur niveau d’expertise et quel que soit leur métier, partagent donc les mêmes méthodes et les mêmes processus. Line Up accompagne, Renault, dans la diffusion progressive d’un langage et d’une culture projet commune.

Réalisation

Création de la plateforme complète.
En UX research
– Approche de Design systemique de l’entreprise
– Observation et analyse d’activité
– Personae et proto personae
– Rédaction et conduite des Interviews, enquête questionnaires quantitatifs et qualitatifs
– Ateliers d’idéation, de co-creation – co-conception (gamestorming, design thinking)
– Tri par cartes
– Story mapping, empathie map
– Analyse de l’activité utilisateur (expérience map)
– Tests utilisateurs

En UX et UI Design
– Parcours utilisateurs, userflow
– Wireframing
– Design d’interface
– Mise en place et developpement du design system de l’outil (sketch)
– Partage aux équipes, product owners et developeurs (invision, zeplin)
– Recette graphique, (environnement d’intégration)

Transverse
– Méthodes Agiles
– Daily meeting
– Partage et aide à la rédaction des users stories
– Animation et management d’équipe, scrum (Kanban, burn down, burn up…)

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Réinventer ses services via le Design Thinking

Comment inciter à la collaboration des équipes Renault, fluidifier les échanges d’informations, simplifier l’organisation et la priorisation des tâches ?
C’est le défi que j’ai relevé pendant 1 an et demi au sein de l’équipe Line-Up !

Aligner toutes ces équipes grâce au Design Thinkingg, sur ce qui est le plus déterminant du point de vue marketing clients.
près une phase active d’écoute clients et de partage des insights clefs, nous avons qualifié les problèmes à résoudre, co-designer et prototyper en mode agile.

L’impulsion est lancée, l’outil Line Up est né, sur des nouveaux parcours plus proactifs, et porteurs des sens pour les collaborateurs.

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